La confiance…ou plutôt comment retrouver confiance en soi ?

    Show all

     

    La vie nous amène à être confronté à diverses situations. Celles-ci peuvent nous faire nous sentir plus ou moins en confiance :
    un rendez-vous amoureux, un entretien d’embauche, un discours devant une assemblée…etc.
    un manque de confiance en soi peut avoir un impact non négligeable dans nos vies. Le risque est d’aller jusqu’à nous faire rater certaines choses ou en saboter d’autres.
    C’est pourquoi il est indispensable d’avoir les bons outils afin de pallier à ce problème qui peut s’avérer être un réel souci.

    Nous allons voir dans un premier temps ce qu’est la confiance en soi.

    Comment définir la confiance en soi et quelle est l’origine d’un manque de confiance en soi ?

    Par définition la confiance en soi est le fait de se connaître et de croire en son potentiel, ses talents et en ses capacités.

    L’origine d’un manque de confiance en soi peut venir de ce qu’on a pu traverser durant notre enfance (un contexte familial difficile…etc).
    La peur du regard des autres et du jugement peuvent être également un frein à cette confiance.
    En effet, Notre discours interne peut nous paralyser dans certains cas avec des pensées du types : que va t’on penser de moi si je dis ceci ? ou comment vont me percevoir les gens si je fais telle ou telle chose ?
    Parfois, à la veille d’un examen important des croyances limitantes telles que : je n’y arriverai jamais ou j’en suis incapable …etc peuvent survenir.
    Ceci peut complètement devenir bloquant dans la réalisation de vos projets et par conséquent pour votre épanouissement personnel.
    Il faut prendre également en compte les coups durs de la vie qui peuvent nous fragiliser à plus ou moins long terme.

    On comprend alors que la confiance en soi est essentielle pour pouvoir s’épanouir quelque soit le domaine de notre vie. On peut la retrouver dans différents aspects aussi bien sur un plan personnel que professionnel.
    Le manque de confiance nous fait nous sentir comme étant comme enfermé. Cela nous donne la sensation de ne pas être tout à fait nous même. On se met alors à ressentir des émotions négatives telles que l’angoisse, le stress..etc .

    Par conséquent, il est indispensable d’apprendre à bien se connaître afin de pouvoir reconnaître quelles sont nos qualités et de s’appuyer sur celles-ci pour tout simplement se sentir en harmonie ou aller de l’avant dans nos projets et dans nos vies.
    C’est pourquoi , nous allons à présent énumérer quelques pistes afin de nous aider à retrouver cette confiance.

    Que pouvons-nous faire afin d’augmenter ou regagner notre confiance en soi ?

    Nous savons combien il peut être difficile d’acquérir cette confiance.
    Cependant, il existe des exercices que l’on peut mettre en place pour nous aider à retrouver cette confiance.
    En effet, il ne s’agit pas de se mettre la pression avec des objectifs difficiles à atteindre. Mais, plutôt d’aller de l’avant petit à petit selon notre propre rythme.

    Dans un premier temps, nous pouvons essayer de constater dans quelles situations nous ressentons un manque de confiance et quand nous nous sentons en difficultés. Cela nous permettra de faire une sorte « d’état des lieux » afin de mieux évaluer le problème.
    Puis, en parallèle, nous pouvons commencer par écrire sur une feuille ou un cahier la liste de nos qualités (physiques et morales…etc) et de nos réussites.
    Ce qui nous permettra de prendre mieux conscience de la personne que nous sommes et des valeurs qui font parties de notre personnalité.

    Une des choses essentielle est également le passage à l’action en se fixant des objectifs qui ne nous paraissent pas trop durs à atteindre.

    Alors concrètement comment passer à l’action ?

    Il pourrait s’agir par exemple, d’aller acheter une baguette seul dans une boulangerie ou de prendre la parole au cours d’une réunion…etc.
    Certes, ces petits gestes ne sont pas grand-chose mais pour une personne souffrant d’un grand manque de confiance en elle, cela représente une étape non négligeable.

    C’est parfois dans ces moments là que le doute peut survenir mais il est important justement de ne pas se décourager et de persévérer dans ses efforts.
    Au début, cela vous paraîtra difficile, vous éprouverez peut être une certaine gêne. Cependant, vous verrez que c’est à force d’efforts et de répétitions d’exercices de la sorte que l’on finit par accroître notre confiance en nous. Par la suite, vous pourrez passer à un niveau supérieur et augmenter au fur et à mesure vos progrès.

    Un point fondamental à souligner c’est que nous devons cesser de nous comparer aux autres. Chacun a ses problèmes et les autres aussi ont certainement des difficultés dans tels ou tels domaines.
    Au lieu de focaliser sur nos faiblesses concentrons-nous sur nos forces et nos atouts. Arrêtons de nous rabaisser inutilement face aux autres.
    Choisissons plutôt de nous en inspirer afin d’aller de l’avant.
    En effet, nous ne sommes pas le centre du monde.

    Parfois on a l’impression qu’on va nous pointer du doigt en s’exclamant « oh mon Dieu regardez ! «  mais ce n’est pas vrai dites vous bien que chacun à sa vie à gérer.

    Ce qui peut nous aider également c’est le fait de se mettre en mouvement. Nous pouvons le faire sur une musique que nous aimons ce sera encore mieux. Adoptons le mode « Warrior ».
    Sortir de sa zone de confort, rencontrer de nouvelles personnes ou aller voir de nouveaux lieux sont aussi d’excellents moyens de se sentir plus à l’aise.

    Plus nous cumulerons ce type d’expériences et plus nous sentirons notre confiance grandir en nous.

    Enfin, apprenons à nous aimer et n’hésitons pas à nous dire «  je t’aime face à un miroir ». Même si cela peut paraître bizarre cet exercice à un réel impact lorsqu’il est répété. Apprenons à prendre soin de nous dans la bienveillance.
    Surtout, récompensons nous pour chacune des étapes franchies afin de maintenir la motivation dans la durée.

    En Conclusion :

    Le chemin de la confiance en soi peut être plus ou moins long à atteindre. Cependant, si vous vous donnez la peine aux travers d’efforts continues de vous challenger, vous finirez par apprendre à mieux vous connaître.

    Ainsi, vous pourrez faire face aux situations de la vie d’une façon un peu plus sereine. Du coup, vous serez plus en harmonie avec la personne que vous êtes. Ceci vous ouvrira la voie de la personne que vous souhaitez devenir.
    Je ne peux que vous encourager dans cette voie …celle d’oser être vous même !

    Pour aller plus loin : http://osezvotrelife.com/seancesettarifs/

    EG
    EG

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    suscipit mattis Praesent non felis mattis eget nec id dolor consequat. risus